Ecole de pagaie

L’école de pagaie c’est quoi ?

L’école de pagaie du CKCA vous accueille de septembre à juin pour les jeunes de 8 ans à 15 ans. C’est un passage quasi obligatoire pour acquérir les techniques de bases du canoë-kayak. Chaque année les cours sont le mercredi, le samedi et une séance de piscine le mardi soir. L’objectif principal est de pratiquer l’ensemble des disciplines du kayak : la course en ligne, le kayak polo, l’eau vive.  Les jeunes kayakistes peuvent également découvrir le monde de la compétition à travers un challenge départementale.

Quel sont les kayaks utilisés ?

Les bateaux utilisés en école de pagaie sont dans un premier temps des bateaux de slalom et de polo. le club dispose d’une quinzaine de bateaux de polo et d’une trentaine de kayak de slalom. Ensuite les bateaux de course en ligne sont utilisés sur plusieurs semaines car ce sont des bateaux qui nécessitent un apprentissage important en raison de leurs instabilités. Le club dispose d’une vingtaine de bateau d’initiation à la course en ligne et d’une dizaine de bateau de compétition pour l’école de pagaie.

Comment se déroulent les séances ?

Dans la continuité des stages été les premières séances de l’école de pagaie se composent principalement d’une mini randonnée avec observation de la faune et de la flore puis une série d’exercices techniques sous formes de jeux. Puis l’apprentissage de la course en ligne prend le relais, c’est une grosse partie de l’année avec des exercices techniques, des mini course et des jeux. La découverte des bateaux d’équipage clôture l’année en utilisant des kayak deux places et quatre places.

Combien de membre comporte l’école de pagaie du CKCA ?

Généralement nous comptons une trentaine de personnes inscrites en Ecole de Pagaie. Les séances se composent d’une vingtaine de jeunes avec un tiers de fille et deux tiers de garçon.