Le club

Notre club, le CKCA a été créé en 1978 au Lac de Maine. Nos 37 années d’existence nous permettent de nous positionner comme un des clubs majeurs de notre territoire.
Nous sommes situés sur la base nautique du Lac de Maine au sein du bâtiment « PAVOA ».
Que cela soit pour l’initiation, la découverte, le loisir ou la compétition, le CKCA saura vous proposer les activités adaptées à vos besoins.

PAGAYEZ, RESPIREZ, SOURIEZ ! LE PLAISIR EST SUR L’EAU !

Nos principales activités :

• l’Ecole de Pagaies
  • Les Adultes/Loisirs
  • La Course en Ligne, avec 20 compétiteurs de haut niveau
  • Le Kayak-Polo
  • La Navigation en Equipage avec les Pink Ladies
  • La pratique du Stand Up Paddle (SUP)

Nous arrivons pratiquement à 200 licenciés. Un tiers sont des femmes et un tiers sont des jeunes de -18 ans. Ces excellentes répartitions nous permettent de proposer un large panel d’activité pour tous nos adhérents.

Une vingtaine de bénévoles sont présents régulièrement lors de nos rendez-vous habituels. Beaucoup d’entres eux ont leur Brevet d’Etat, possèdent plus de 20 années d’expérience dans nos disciplines. Nous leurs proposons, selon le besoin, des formations aux premiers secours (PSC1), des formations Aide Moniteur Fédéral Pagaies Couleurs, des formations de Barreur, des formations de Juges officiels … sans eux, le club ne fonctionnerait pas aussi bien. Merci à eux.

Chaque année, en complément de nos activités traditionnelles, nous participons et organisons de grands évènements annuels :

TOUT ANGERS BOUGE

Tout-Angers_Bouge_2015Participation à « Tout Angers Bouge » en juin, cette journée permet de découvrir toutes nos disciplines à travers des démonstrations et d’organiser des baptêmes de kayak et de stand up paddle sur la Maine. En 2014 nous en avons réalisé plus de 200.

PORTES OUVERTES

Portes_Ouvertes Organisation d’une journée « Portes Ouvertes » en juin, où nos jeunes licenciés, nos compétiteurs et nos bénévoles vous accueillent durant une journée de découverte. Vous pouvez ainsi mieux échanger sur nos disciplines, tester nos bateaux, et surtout apprécier notre lieu de pratique, le Lac de Maine.

ORGANISATION DE « DÉFI MIDWAY »

Defi_MidwayOrganisation de « Défi Midway » début décembre, avec un départ façon « 24H du Mans ». Tous les participants sont alignés sur la plage du Lac de Maine. Au coup de pistolet, ils courent vers leur embarcation et sautent à bord pour parcourir 3500 m sur le plan d’eau en respectant un parcours matérialisé par des bouées. A la fin de ce parcours nautique, ils poursuivent leur effort par 5000 m de course à pied autour du Lac de Maine, après avoir changé de tenue dans la zone de « transition » mise à leur disposition. L’arrivée est jugée au pied du PAVOA. Les trois premiers de chaque catégorie sont récompensés. Un classement par équipe permet également d’attribuer des prix par équipe. Précision : une équipe est constituée de trois participants individuels qui ont déclaré au moment de leur inscription l’appartenance à la même équipe

LE SPORT SANTÉ :

Sport Santé : le CKCA s’inscrit pleinement dans la recommandation Sport Santé des Pays de la Loire « Le Sport est un facteur de qualité pour la préservation et l’amélioration du capital santé ». Notre démarche SPORT ImpressionSANTE a pour objectif de promouvoir et de développer la pratique des activités physiques et sportives envers le plus grand nombre de femmes, jeunes, séniors, entreprises, personnes accompagnées (établissements sociaux ou médico-sociaux), personnes en situation de handicap et personnes atteintes de maladies chroniques.

Pour répondre à ces besoins, plusieurs créneaux hebdomadaires encadrés par nos moniteurs sont créés afin de leurs permettre la pratique de notre discipline, le canoë kayak (en bateau monoplace ou en bateau 9 places), dans un environnement adapté et convivial, en détente et en loisir, individuellement ou en famille. En ce début 2015, le CKCA a été labellisé « Sport Santé Prévention 1» et pourra donc multiplier les offres et les créneaux afin d’accueillir un plus large public souhaitant pratiquer le SPORT pour TOUS.

TOURNOI DE KAYAK POLO

AFfiche Tournoi Polofin décembre, à la piscine Jean Bouin. Nous en disposons durant tout une après-midi. Après l’installation de toute la logistique, 6 équipes s’affrontent entre elles. Le Kayak polo est un sport peu connu, venez le découvrir avec nous dans un environnement couvert avant de venir le pratiquer au CKCA.

LABEL EFCK

Logo_EFCKLe CKCA a reçu pour la seconde fois le label EFCK – Ecole Française de Canoë Kayak - : ce label été créé par la Fédération Française de Canoë-Kayak pour valoriser les clubs qui ont atteint un niveau de qualité et qui s’engagent dans une démarche d’amélioration continue.