Le CKCA à St MALO

0

Le groupe Pagaies Loisirs du CKCA au Mont St Michel

OUAH ! Grande marée de 115, durant le week-end du 16 au 18 octobre 2020, belle aubaine pour se lancer dans l’exploration de la baie du Mt St Michel, par terre, et mer !!

Camp de base au gîte de la Tanière, de type colonie de vacances, pour les 18 KALAMARS et familles pour programmer dès le samedi matin, à 8h du mat, un départ d’exploration de la baie du Mont, en kayak de mer à partir du Bec d’Andaine, qu’il a fallu chercher sur des routes normandes sinueuses…

La flotte de Vikings se lance à l’assaut de Tombelaine, pour 7 km, par mer calme, et la pétole question vent.

Seuls les courants de marée descendante sont sensibles sur notre retour de navigation !! Comme les asiatiques à Paris, les appareils photos, les caméras tournent à plein régime, pour mitrailler le groupe, Tombelaine et au loin le Mont St Michel que nous ne pouvons atteindre faute de temps avec la renverse de la marée et le risque de se retrouver au sec dans l’immense baie. Un phoque qui pêche, se profile à l’horizon !!

Nous admirons le lever de l’aube, et l’envolée des mouettes sur Tombelaine… pas un bruit, sauf le glissement de nos embarcations sur la mer, et le cri des mouettes !!

Retour sur Terre, l’aprem, pour un périple et la traversée de la Baie avec le guide que Gilles connaissait… La gadoue, la gadoue… pour contourner le mont par la droite… et direction Tombelaine, avec la traversée de la Sélune, et la marche sur le sable à perte de vue. Les filles de Thierry ont de l’eau jusqu’aux cuisses, et le cortège Pagaies Loisirs avance jusqu’à l’îlot de Tombelaine, marqué aussi par l’histoire de la guerre de 100 ans.

Escalade du rocher et extase du groupe au sommet avec vue à 360°, superbe, inattendue, et remarquable !! Ambiance KALAMARS autour du guide que nous n’avons que pour nous, « vannes », humour, et questions fusent ! Le retour a lieu dans la contemplation du coucher de soleil… et de l’arrivée du mascaret sur le Couesnon qui redonne au Mont son identité d’île… enfin presque.

Le lendemain navigation avec la marée descendante à partir de Rothéneuf, vers le fort de la Cochée, et Cézambre… et la Tour Solidor à St Malo.

Mer calme, absence de houle et de vent, mais courant portant bien marqué, pour choyer les kalamars navigants.

L’équipe des filles à terre, rament pour trouver un parking au point d’arrivée au pied de la Tour Solidor à St Servan. Merci à nos «navettrices» pour l’aide apportée.

Pour midi le groupe de kayakistes pique-nique sur la plage de l’île de Cézambre, en face de St Malo. Ensuite Cap sur St Malo, le fort du petit Bé, la Rance et l’arrivée de tous nos kayakistes avec la « banane » pour ce beau périple. Au pied du fort, séquence comique et gags avec Alain et Frédo qui sont en démonstration de manœuvre pour retrouver leur cockpit du kayak, après dessalage… Et c’est le retour sur Angers avec dans toutes les têtes, les images de ce magnifique week-end, convivial, sportif, culturel, et marin !!

Les organisateurs : Yves et Gilles

Les acteurs : Karine, Marianne, Frédérique, Florence, Eve, Martine, Séverine, Manon, Julie, Alain, Stéphane, Julien, Samuel, Martin, Thierry, Frédo.

Et l’auteur : Yves CARRÉ

Share.

Comments are closed.