Kayak polo

Le kayak polo c'est quoi?
Le kayak-polo est un sport d’équipe se jouant à 5 contre 5 sur un terrain d’environ 35 mètres de long sur une vingtaine de large. Utilisant un ballon similaire à celui du waterpolo, l’objectif est de marquer dans un but situé à 2 mètres de haut. Sport aux nombreux contacts, chaque joueur est muni d’un casque à grille et d’un gilet rembourré pour se protéger. Si le kayak polo nécessite plusieurs qualités physiques comme l’agilité, la coordination et le dynamisme, il est avant tout indispensable d’avoir un bon esprit d’équipe.

Comment sont les kayaks de polo?
Les bateaux de kayak-polo sont très similaires aux bateaux de slalom à la différence près qu’ils disposent de mousses à l’avant et l’arrière afin d’amortir les chocs lors des contacts.
En plastique ou en composites (fibre de verre, kevlar et carbone pour les meilleurs), les qualités du bateau recherchées par un poloïste sont la maniabilité pour les demi-tours rapides nécessaires lors de contre-attaques ainsi que les différentes manœuvres, la résistance, la réactivité et bien évidemment la glisse ainsi que la légèreté qui favoriseront la récupération de balles.

Comment se déroulent les séances?
Les séances se déroulent généralement en 3 grandes parties :

  • Un échauffement (pagayage, passes, manœuvres, …)
  • Des exercices (mises en situation, attaque / défense, shoots, …)
  • Une phase de jeu (3c3 / 4c4 / 5c5 en fonction du nombre de personnes présentes)

Nous mixons régulièrement nos entrainements avec l’équipe de kayak-polo de Bouchemaine afin de pouvoir s’entrainer sur de véritables matchs.

Combien de membre du CKCA pratique la kayak polo?
Le CKCA dispose d’une équipe actuellement, soit 8 personnes qui pratiquent régulièrement le kayak polo.
Anciennement en régional, l’équipe évolue actuellement en National 4.
La section loisir se joint également régulièrement à l’équipe pour faire quelques matchs lors des entrainements.